Ce mardi 9 avril marquait le 100ème jour d’école pour les CP !
En effet, depuis les premier jour de la rentrée, nous comptons chaque jour passé en semble, que nous matérialisons en ajoutant tous les jours un bâtonnet dans un panier. Ce rituel nous permet de bien comprendre le principe de numération décimal puisqu’à chaque fois que nous formons une dizaine dès que nous avons 10 unités dans notre panier.
Et voici que mardi, nous avions 10 dizaines. Nous avons donc pu former notre première centaine ! Nous avons fêté cela avec une journée spéciale dédiée entièrement aux mathématiques : jeux, activités et bricolage autours du nombre 100.
Chacun à préparé à la maison une collection de 100 petits objets qu’il a ensuite exposé dans le hall.
Des exemples de collections : « plus-plus », rondelles, lego, billes, perles, timbres, cartes, pâtes « animaux », haricots…
L’après-midi, nous avons fait des ateliers jeux et bricolages, animés par des élèves de CM1/CM2 : bingo des nombres, écrire des mots au scrabble en totalisant 100 points, fabrication d’une couronne pour le 100ème jour …
Et pour clôturer cette journée spéciale, nous avons partagé un petit goûter bien mérité !