Saint Jean-Baptiste de La Salle (Reims, 1651 – Rouen,1719) est un ecclésiastique français et un innovateur dans le domaine de la pédagogie, qui a consacré sa vie à éduquer les enfants pauvres.
Il est le fondateur de l’institut des Frères des Écoles chrétiennes. Il a été canonisé en 1900.
Le réseau Lasallien accueille aujourd’hui plus d’un million de jeunes de la maternelle à l’enseignement supérieur, dans plus de 80 pays.
Le projet Lasallien, dimension éducative, pédagogique et pastorale
Quel type d’Homme voulons-nous former aujourd’hui pour demain ?
La dimension éducative
Les élèves sont au coeur de la vie de l’école lasallienne, qui s’efforce :
- De connaître personnellement chaque enfant et de l’aider à se connaître lui-même
- De porter une attention prioritaire à chacun selon ses besoins
- De travailler en collaboration active avec les familles et les organismes spécialisés susceptibles d’apporter une aide éducative
- D’évaluer régulièrement et de renforcer le service effectif rendu à tous
La dimension pédagogique
L’école lasallienne considère l’éducation comme une œuvre collective, pour :
- Construire une communauté éducative qui respecte l’histoire et les convictions de chacun
- Permettre à chacun de prendre sa part à la réalisation du projet commun, et de prendre ainsi communautairement en charge l’ensemble des dimensions du projet éducatif
- Travailler en partenariat avec les autres établissements catholiques du secteur, écoles, collèges, nouant des liens spécifiques avec les établissements du réseau lasallien
La dimension pastorale
L’école lasallienne conjugue l’effort de progrès culturel et humain avec l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, et pour cela :
- Favorise la formation du jugement personnel et l’éducation aux choix
- Donne à chacun les occasions d’exercer et d’éduquer leur liberté et leur responsabilité dans la vie de la classe et de l’école
- Insiste sur l’apprentissage du « vivre ensemble » dans le respect de la dignité inaliénable de toute personne
- Propose à tous l’Évangile comme chemin possible d’une existence humaine réussie